Choisi chaque année par les entreprises membres et les représentants d’EpE et de LCI, le sujet porte sur une problématique environnementale actuelle, au cœur des réflexions des entreprises partenaires. Ce prix interroge chaque année les jeunes de moins de trente ans de tous domaines sur une question d’environnement. La communication responsable est le thème retenu pour l’édition 2017 :

Consommation : quel message vous ferait basculer ?
Proposez-nous des messages, des projets concrets qui feraient changer le comportement de milliers de consommateurs pour l’achat d’un produit ou d’un service meilleur pour l’environnement.

Le jury, présidé par Sylvia Amicone, journaliste et présentatrice de l’émission « Tous acteurs du changement » sur LCI est un jury multidisciplinaire composé de 25 membres. Les quarante-sept projets retenus ont été évalués sur leur originalité, leur faisabilité, leur pertinence et leur présentation. Suite à un processus d’évaluation rigoureux en plusieurs étapes, les quatre finalistes ont soutenu leur projet le 19 juin au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.

Jean-Dominique Senard, Président d’EpE, et Président du groupe Michelin et Thierry Thuillier, Président de LCI, ont salué et félicité les lauréats pour la qualité de leur travail et pour leur engagement personnel.

Le groupe Kering, Club Med, GreenFlex et Actu-Environnement ont sponsorisé cette 12ème édition du Prix EpE-LCI.

1er Prix: Coline Nelson, My Water Can

Coline Nelson, une globetrotteuse, curieuse et entrepreneuse, a reçu le premier prix, d’une valeur de 5000€, offert par Kering, pour son projet d’application « My Water Can ». Le jury a particulièrement apprécié la personnalité dynamique de Coline.

My Water Can est une application mobile ludique dont le but est de récolter de l’eau pour arroser et faire grandir ses plantes. L’utilisateur gagne de l’eau chaque fois qu’il change ses habitudes de vie et de consommation pour des gestes responsables. Il prend conscience de son impact sur l’environnement par la croissance de sa plante.

http://www.prix-environnement-epe-lci.fr/2017/03/my-water-can.html

2ème Prix: Charlotte Cupillard, Joséphine Leenhardt, Alice Perseval, Valentine Roques et Alice Tenbrundel, RS’œufs

Charlotte Cupillard, Joséphine Leenhardt, Alice Perseval, Alice Tenbrundel, Valentine Roques ont reçu le deuxième prix d’une valeur de 3 000 euros, offert par Club Med, pour leur projet RS’œufs. Elles sont toutes cinq étudiantes à NEOMA Business School à Reims. Le jury a apprécié la simplicité du projet RS’œufs et l’engagement des lauréates.

C’est l’histoire d’une bande d’amis qui en avaient assez des chiffres incompréhensibles sur les œufs et des conditions d’élevage des poules. Pour mettre fin à la souffrance des poules pondeuses, leur projet est de bannir les œufs de poules élevées en cage et au sol de toutes les enseignes de grande distribution et de toutes les enseignes de restauration en France – d’ici 2020 pour les œufs de catégorie 3 et d’ici 2025 pour les œufs de catégorie 2.

http://www.prix-environnement-epe-lci.fr/2017/03/0-ou-1-le-choix-malin-by-rs-oeufs.html

3ème Prix: Coralie Saenz, Ma vie En vert

Coralie Saenz a reçu le troisième prix d’une valeur de 2 000 euros, offert par GreenFlex, pour son projet de téléréalité « Ma vie en vert ».

Une idée nouvelle pour suivre de manière ludique les changements de comportement.
Coralie imagine « Ma vie en vert », une téléréalité plongée dans le quotidien de plusieurs familles se lançant dans la transition énergétique pour mieux communiquer sur l’urgence de la transition énergétique, sans effrayer le consommateur et montrer au plus grand nombre que les réflexes sont accessibles à tous les foyers et faciles à mettre en place. En plus de ce programme diffusé sur une chaîne nationale, une application serait créée pour rendre accessible des informations sur les familles, leur projet, leurs objectifs et le suivi des bilans carbone. On y retrouverait également les bons gestes qu’elles ont mis en place et les conseils indiqués pendant l’émission.

http://www.prix-environnement-epe-lci.fr/2017/03/ma-vie-en-vert.html

4ème Prix: Benjamin Le Tarnec et Alexander Murphy, L’arbre à pâtes

Alexander Murphy, réalisateur passionné de vidéo, et Benjamin Le Tarnec, ingénieur, ont reçu le quatrième Prix d’une valeur de 1 000 euros, offert par Actu-Environnement, pour leur projet de documentaire « L’arbre à pâtes ». Le jury a apprécié la volonté pédagogique de ce duo créatif.

« Citadins parisiens lambda » c’est comme ça que se définissent Alexander Murphy et Benjamin Le Tarnec. Amis d’enfance, tous deux sensibles à l’environnement, mais mangeurs de plats industriels, ils se sont demandé comment une telle rupture avec leur environnement avait pu s’installer. Avec la conviction que le citadin est réellement déconnecté de son environnement, Alexander et Benjamin souhaitent réaliser le reportage « L’arbre à Pâtes » sur cette déconnexion qu’ils perçoivent. L’idée de ce reportage est avant tout de comprendre l’évolution historique et sociologique qui a caractérisé pendant plus d’un demi-siècle la manière de produire et de consommer.

http://www.prix-environnement-epe-lci.fr/2017/03/l-arbre-a-pates.html