À l’occasion de la publication, le 12 décembre 2023, des résultats de l’étude ETE 2030 – Étape 2030 de la transition écologique, les entreprises membres d’EpE ont pris ou reconfirmé des engagements concrets et cohérents avec ces priorités. Ces engagements les mobilisent avec leurs parties prenantes.

Ces engagements s’inscrivent pour partie dans des initiatives existantes qu’elles viennent renforcer :

• Initiative Eco d’eau : préserver la ressource en eau
  • Initiative Électrification des flottes automobiles : électrifier 100 % de la flotte de véhicules d’entreprises < 3,5 t en France ou en Europe d’ici 2030 (adhésion à EV 100 ou reporting annuel auditable)
  • Initiative Bâtiments tertiaires : EcoWatt, Ecogaz et charte sobriété du Plan Bâtiment Durable

Certains membres d’EpE se sont engagés également à mener des actions dans le cadre de trois nouvelles initiatives :

• Initiative Menus d’avenir : ouvrir en 2024 un dialogue sur des « menus d’avenir » en restauration collective
  • Initiative Transition écologique des collaborateurs : conduire un dialogue avec les organisations syndicales sur les mesures de soutien à l’engagement écologique individuel des collaborateurs
  • Initiative Dialogue multi-acteurs sur la sobriété : définir, avec ses parties prenantes, un chemin de transformation vers la sobriété

Lors de cet événement, des dirigeants de grandes entreprises ont présenté les enjeux que ces initiatives abordent ainsi que leurs actions : voir le replay.

Fin 2023, 57 entreprises sont engagées dans 8 dispositifs et totalisent 146 engagements individuels. Les listes des entreprises engagées sont disponibles dans les documents à télécharger ci-dessous.