« Biodiversité : que faut-il faire ? »

La protection de la biodiversité apparaît aujourd’hui comme l’enjeu environnemental majeur aux côtés de la lutte contre le changement climatique. Que recommanderiez-vous aux entreprises, aux maires et aux consommateurs pour que leurs activités et leurs projets préservent, voire développent, cette biodiversité ?

La remise du Prix Etudiant a eu lieu le 14 juin 2010 à la Maison des Arts et Métiers en présence de M. Bruno Lafont, Président du groupe Lafarge et Président d’EpE et de M. Frédéric Vézard, Président du comité éditorial de Metro France.

Comme chaque année, le jury était composé de professeurs de l’enseignement supérieur, de représentants des entreprises sponsors, ainsi que de l’association EpE et du quotidien METRO. Il était présidé cette année par M. Jean-Marie PELT, Président fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie.

Les trois lauréats de ce Prix 2010 sont :

Le 1er prix de 5 000 €, offert par LAFARGE, est revenu à Sandra Bony,
de l’Université de Lille 1
Sa proposition d’une gestion différenciée des espaces naturels, réhabilitant les terrains souvent mal exploités autour des bâtiments, est un projet réaliste. Déclinable à coût nul ou modéré, il mise sur l’amélioration du bien-être des personnes pour toucher le plus grand nombre et redonner sa place à la biodiversité ordinaire ou extraordinaire qui nous entoure.

Le 2ème Prix de 3 000 €, offert par EIFFAGE, a été remis à Baptiste Regnery,
de l’Ecole Normale Supérieure
Son rapport nous incite à changer nos comportements, nos habitudes pour construire un développement centré sur le maintien des processus écologiques en s’appuyant sur l’ingénierie écologique. Il s’agit de produire « avec » la nature et non plus « à ses dépens ».

Le 3ème Prix de 2 000 €, offert par la SNCF, a récompensé Mathilde Sion,
de l’Ecole Polytechnique
Son étude met en avant des actions déjà en place dans différentes régions du monde : agir en faveur de la biodiversité, c’est aussi lui redonner sa dimension planétaire en luttant contre les déséquilibres économiques internationaux.

Les rapports des lauréats et leurs résumés sont téléchargeables ci-dessous :