Visit Us On LinkedinVisit Us On Youtube

Business call to action – June 8, 2025

Business Call to action UNOC

Land and Sea, a Vital Connection for a Thriving and Resilient Economy

Terre et mer, une connexion vitale pour une économie prospère et résiliente

 

 

 

8 juin 2025 – Dans un Appel à l’action commun, plus de 80 entreprises et organisations issues de 25 pays — dont 55 entreprises représentant plus de 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2 millions de salariés — exhortent les décideurs publics et privés à renforcer d’urgence la coopération mondiale et à accélérer l’action en faveur de la préservation et d’une utilisation durable de l’océan.

Porté par un groupe inédit de réseaux d’entreprises de premier plan, cet appel est lancé en amont de la Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice. Il s’appuie sur l’expérience éprouvée d’entreprises et d’organisations pionnières qui s’engagent déjà pour une économie bleue durable. Il souligne le rôle essentiel de l’interconnexion entre terre et mer dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). L’Appel à l’action s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques, qu’ils soient directement ou indirectement liés à l’océan.

Cet Appel comprend :

  • un appel aux entreprises à intensifier leurs actions pour préserver la santé des océans à travers diverses initiatives : contribution à la science océanique, suivi et réduction des impacts environnementaux, intégration des enjeux océaniques dans les feuilles de route climat et biodiversité, et investissements dans des solutions bleues ;
  • un appel aux décideurs politiques à adopter des politiques ambitieuses, fondées sur la science, pour stimuler les actions économiques durables, et à traiter conjointement les enjeux terrestres et marins afin de renforcer la résilience mondiale.

Par cet Appel à l’action, les entreprises et réseaux économiques invitent les décideurs à :

  • conclure, adopter et mettre en œuvre des accords internationaux : renforcer, garantir et mettre en œuvre des résultats solides et durables pour les accords liés à l’océan, actuels et à venir ;
  • investir dans la science océanique et soutenir des interfaces solides entre science et politique ;
  • reconnaître et intégrer dans les politiques les liens entre océan, biodiversité et climat ;
  • aider l’ensemble des acteurs à s’adapter collectivement à la montée du niveau de la mer ;
  • développer des mécanismes de financement solides et innovants ;
  • sensibiliser afin d’encourager tous les acteurs, y compris ceux basés à terre, à prendre soin de l’océan.

Cet Appel à l’action est porté par des réseaux d’entreprises mondiaux et nationaux de premier plan, dont : la Chambre de commerce internationale (ICC), le Pacte mondial des Nations unies (UNGC), le Forum économique mondial (WEF), la coalition We Mean Business (WMB), Business for Nature (BfN), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’Association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE).