Le bâtiment consomme près de 40% de l’énergie mondiale. Si l’on inclut l’énergie consommée pendant la phase de construction des bâtiments, ce chiffre s’élève à 50%. Néanmoins, de nombreuses solutions pour améliorer l’efficacité énergétique existent, avec un coût sociétal plus faible et de meilleurs retours sur investissement que dans d’autres secteurs.

Le WBCSD, dont EpE est le partenaire français, propose un «Manifesto for Energy Efficiency in Buildings» (Manifeste pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments) appelant les entreprises à un engagement volontaire sur leurs propres locaux. En signant ce Manifeste, les entreprises passent de la parole aux actes. Elles s’engagent sur cinq actions :

  1. En trois ans, définir un périmètre, créer une base de référence et fixer des objectifs de réduction et des échéances pour la politique d’EEB; ces objectifs devraient être au moins de 10% à 20% par décade;
  2. Publier une politique d’entreprise fixant des niveaux de performance énergétiques minimaux pour ces bureaux ;
  3. Définir et déployer un programme d’audit et une stratégie de mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés ;
  4. Publier annuellement la consommation d’énergie et les progrès réalisés, par exemple dans le rapport RSE ;
  5. Promouvoir davantage l’EEB auprès des employés, fournisseurs et autres parties prenantes, par tous moyens: formation, R&D, marketing et promotion. En signant ces engagements, les entreprises envoient un message fort au marché, à leurs parties prenantes et leurs employés.

Les entreprises françaises suivantes ont signé le Manifeste :

banlogo

La liste de toutes les entreprises mondiales signataires du manifeste est disponible sur le site du WBCSD à l’adresse suivante :
http://www.wbcsd.org/templates/TemplateWBCSD5/layout.asp?type=p&MenuId=MTcyMQ&doOpen=1&ClickMenu=LeftMenu