Lundi 30 mai 2022, l’association française des Entreprises pour l’Environnement célébrait ses trente ans. Invité à partager son point de vue d’écologue, Frédéric Denhez, pour qui « prédire c’est se tromper », a offert une mise en perspective de l’environnement.

Selon lui, les trente dernières années furent certes marquées par de nombreux progrès, mais souvent synonymes de forte désindustrialisation et peut-être de délocalisation d’impacts, et conduisant à « une ère d’incertitudes face à un état écologique déprimant, une société sur le fil du rasoir, mais qui jusqu’à présent s’est toujours relevée, une agriculture qui devra changer de modèle dans les dix prochaines années ».

La nouvelle raison d’être d’Entreprises pour l’Environnement, « une seule planète et un monde prospère », évoque des directions que pourrait prendre l’association pour les années à venir, et d’abord faire en sorte « que l’écologie soit ce qu’elle est : une science sociale, la science des relations entre les êtres vivants ». Continuer à développer mais différemment : passer du développement durable au développement viable, envisager de nouveaux partenariats privé/public et redévelopper l’industrie de nouvelle manière, proposer des formations scientifiques et naturalistes à tous, passer du PIB à des indicateurs de bien-être sur la base d’empreinte d’éléments naturels, et donner une valeur au temps long, changer l’impératif systématique du retour rapide sur investissement, développer une culture de la nature, définir des indicateurs verts par produit et par usage, donner des objectifs « en volume, pas en relatif ». Travailler avec les Etats bien sûr qui pourraient de leur côté taxer pour inciter et imposer pour discuter. Donner davantage de pouvoir aux directeurs développement durable des entreprises, notamment celui de dire « non ». Répondre aux attentes citoyennes, « trouver une transcendance et remplacer la religion de l’économie par l’écologie ».

Et si la clé était d’ouvrir plus grandes les portes de la médiation et de renforcer et faire accepter le rôle des entreprises pour l’environnement ?