Présentation de l’étude

Le projet vise à présenter des scénarios dits « facteurs 4 », c’est-à-dire menant à une division par 2 des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ensemble mondial et, compte tenu de la croissance des émissions des pays en voie de développement, à une division par 4 des émissions des pays développés et ceci à l’horizon 2050 par rapport à 1990.

L’originalité du projet réside dans l’impératif d’une double cohérence : d’une part une cohérence technique de manière à représenter les contenus matériaux et énergie des scénarios et les impacts sur les principaux secteurs industriels émetteurs de GES ; d’autre part une cohérence économique tenant compte d’hypothèses concernant les rationalités des différents acteurs, les effets de feed-back des politiques climatiques sur les activités et l’emploi, ceci dans une économie ouverte à la concurrence internationale.

Le constat des limites actuelles de l’expertise sur les effets d’une forte contrainte carbone sur l’industrie a été l’élément déclencheur de cette étude. Les limites proviennent d’une part, de l’opposition classique entre modèles sectoriels énergétiques à confirmation technologique riche et modèles décrivant l’ensemble des feed-backs dans une économie (modèles dits d’équilibre général calculable), et d’autre part de la pratique actuelle de modélisation des politiques climatiques qui est, très souvent, d’introduire un seul signal, le prix du carbone, que l’on suppose diffusé dans tous les secteurs consommateurs d’énergies fossiles de l’économie.

Le projet résulte de discussions entre EpE et Iddri se concrétisant par un document du 28/04/2004 qui définit les grandes lignes de l’étude. Du côté industriel, il a été adopté le 21/06/2004 avec la participation active aux côtés d’EpE de dix groupes industriels (ARCELOR, Caisse des Dépôts, EDF, GDF, LAFARGE, SAINT-GOBAIN, SNCF, SUEZ, TOTAL, VEOLIA ENVIRONNEMENT).

Les équipes retenues pour mener les travaux d’étude sont :

  • le CIRED, dirigé par Jean-Charles HOURCADE, dont l’équipe met en œuvre le modèle macroéconomique d’équilibre général IMACLIM,
  • le LEPII-EPE, dirigé par Patrick CRIQUI, qui développe et utilise le modèle sectoriel énergétique POLES à information technologique très riche,
  • ENERDATA, bureau d’étude qui développe et gère des bases de données sur l’énergie et sur les matériaux.

En plus des instances prévues dans les statuts et le règlement intérieur de la Fonddri, cette étude est pilotée de très près par un comité de pilotage réunissant, en plus d’EpE et d’Iddri les dix industriels participant et les organismes d’étude. Ces comités de pilotage sont préparés par l’équipe chargée de la coordination, de l’animation et de la gestion du projet (R. Baron, M. Colombier, P. Nollet). Ils sont indispensables pour assurer d’une part une bonne liaison entre les réalités du monde industriel et celui de la recherche et pour permettre que les résultats de l’étude (et les limites) soient bien compris et utilisables par les responsables des stratégies industrielles.

Rapport 2006

Suite aux travaux de développement des modèles POLES et IMACLIM-R entrepris en 2005, la deuxième année de l’étude Scénarios sous contrainte carbone, financée par la FONDDRI, a permis la production de deux premiers scénarios mondiaux, avec une représentation explicite de la croissance économique et de son contenu énergétique et matériel : un scénario de référence d’une part et un premier scénario de stabilisation de la concentration du CO2 à 450 ppm d’autre part.

La plausibilité et la cohérence interne de ces scénarios ont été renforcées par un effort méthodologique important, comprenant :

  • l’appui d’ENERDATA pour la modélisation et la formulation d’hypothèses de projection,
  • une harmonisation approfondie des projections des deux modèles POLES et IMACLIM-R,
  • un dialogue itératif avec les partenaires industriels sur les hypothèses et résultats de ces scénarios.

Ce rapport clôture les travaux réalisés au titre de l’année 2006 en présentant les principaux indicateurs des deux scénarios produits.

NB : Ces scénarios sont exploratoires et les résultats présentés dans ce rapport seront soumis à une validation critique définitive. Les auteurs du rapport seront heureux de recevoir tout commentaire ou suggestion qui puisse contribuer à l’amélioration de ce travail. Les chiffres et analyses présentés ici n’engagent que leurs auteurs, aucune des institutions partenaires du projet de recherche ne peut être tenue responsable d’un quelconque message présent dans ce rapport.

Rapport 2006 Scénarios REF et F4 du 13.06.07 (lien doc ref Scen-007-144) Résultats scénarios (lien doc ref Scen-007-147a et Scen-007-147b)