Les entreprises intègrent de plus en plus les enjeux climatiques dans leurs stratégies. Au-delà de la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, elles contribuent positivement à la transition énergétique en proposant des solutions bas-carbone : des produits, services, projets ou investissements qui permettent à leurs clients de réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre.

L’évaluation des émissions directes et indirectes des entreprises a fortement progressé ces dernières années. Elle permet aux parties prenantes de l’entreprise de mieux connaître ses émissions de gaz à effet de serre et à l’entreprise de les réduire. Mais ces bilans d’émissions ne traduisent pas l’intérêt des solutions fournies par l’entreprise. Calculer et communiquer les émissions évitées par les solutions qu’elle propose permet à l’entreprise de documenter sa contribution à la réduction d’émissions.

Les émissions évitées permettent d’abord à l’entreprise de se positionner comme un acteur qui contribue positivement à la lutte contre le changement climatique. L’entreprise complète son reporting climat au-delà de ses impacts pour l’élargir à son influence sur d’autres acteurs, et en particulier ses clients.

Cette information permet aux investisseurs, actionnaires et assureurs de mieux comprendre comment l’entreprise intègre la question du climat. Ils y sont de plus en plus attentifs et attendent des acteurs économiques qu’ils se projettent vers un avenir décarboné.

Pour les clients, la connaissance des émissions évitées par leurs décisions permet d’intégrer le changement climatique dans leurs critères d’achat et dans leurs choix d’investissement. Elles sont un outil utile pour comparer des offres, à condition que les émissions évitées soient calculées avec des méthodes semblables.

Cependant, évaluer les émissions évitées et communiquer sur ce sujet peut présenter des risques. En l’absence d’une méthodologie robuste et partagée, les résultats présentés par les entreprises peuvent paraître imprécis et difficilement comparables, voire trop optimistes.

Les entreprises d’EpE ont donc souhaité élaborer des lignes directrices claires et partagées pour pouvoir, quand elles le jugent utile, estimer et communiquer les émissions que permettent d’éviter leurs solutions.

Le présent document vise à donner plus de rigueur, de cohérence et de transparence sur ce sujet. D’abord, il définit de la manière la plus claire possible les émissions évitées. Ensuite, il propose des recommandations élaborées par la collectivité des membres pour le calcul et la communication des émissions évitées, issues des retours d’expérience et des travaux menés par les entreprises membres d’Entreprises pour l’Environnement.

Ces recommandations concernent à la fois l’évaluation et la communication des émissions évitées. Ce travail est un début, les années à venir permettront d’affiner les méthodes au fur et à mesure de l’expérience, et des réactions des marchés financiers et des clients à ces informations.