Disponible en anglais

La dégradation continue de la biodiversité est une source de préoccupations croissantes pour nombre de parties prenantes : scientifiques, ONG, législateurs et citoyens. L’intérêt des clients pour les produits labellisés ou des riverains des sites témoignent de cette sensibilité croissante.

Conscientes des attentes de plus en plus fortes de la société à leur égard, les entreprises membres d’EpE ont partagé leurs expériences et les outils qu’elles ont mis au point ou utilisent pour gérer leurs dépendances et impacts sur la biodiversité au-delà de leurs sites de production. Cette publication montre ainsi comment les entreprises les plus avancées travaillent sur leurs produits et services, avec leurs fournisseurs et avec leurs clients pour réduire leurs impacts sur la biodiversité.

Cette évolution est facilitée par le chemin déjà parcouru sur la question du climat : cette brochure traite de ce que l’on appelle « scope 3 » lorsqu’on parle du climat. Les logiques d’action et les moyens d’action s’inspirent souvent de ce qui a été fait pour la réduction des émissions des entreprises, facilitant l’intégration du sujet par les différents acteurs. Cette publication montre que la capitalisation de cette expérience a cependant des limites tenant à la complexité particulière de la biodiversité.

La publication s’appuie sur une trentaine d’exemples concrets pour montrer l’intérêt de cette démarche élargie, ses difficultés et les solutions que les membres d’EpE ont trouvées pour intégrer cette dimension à leurs opérations. Dans une première partie, elle s’interroge sur les dynamiques qui conduisent à l’action dans l’entreprise : pourquoi agir sur ses impacts indirects, comment persuader l’ensemble des acteurs de l’entreprise de s’engager dans cette voie parfois complexe ?

La seconde partie présente différentes solutions trouvées par les entreprises pour agir à différents stades de la chaîne de valeur, que ce soit sur les approvisionnements, sur les transports ou sur les produits, leur usage et leur fin de vie.

La troisième partie quant à elle évoque les pistes de progrès émergentes qui peuvent inspirer les uns et les autres dans la recherche des nouveaux équilibres dynamiques évoqués ci-dessus. Les entreprises qui ont compris et intégré l’enjeu développent une vigilance continue sur les solutions disponibles et les nouvelles approches de gestion des interactions de l’humanité avec la nature.