La perte accélérée de biodiversité apparaît à beaucoup comme le second enjeu environnemental mondial au côté du changement climatique. L’Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire, une étude de quatre ans pilotée par plusieurs organisations internationales, a estimé que le rythme actuel d’extinction des espèces est cent fois plus rapide que le rythme naturel d’extinction ; il impute cette accélération à l’impact de l’activité humaine.

Le sujet est difficile à appréhender pour les entreprises : le recours à des outils économiques pourrait et devrait faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les décisions des acteurs aussi bien privés que publics. Dans cette perspective, la question des valeurs associées à la biodiversité et aux services rendus par les écosystèmes, ainsi que leur impact sur les décisions des agents économiques, devient centrale : quelles valeurs ? Et pour quelles décisions ?
La réflexion menée par les membres d’EpE et leur partage d’expériences s’inscrivent dans la logique des travaux de la commission Prospective environnementale dont l’objectif est d’anticiper les ruptures qui vont modeler l’environnement de la prochaine génération. La prise en compte de la valeur de la biodiversité pourrait constituer une telle rupture et modifier profondément à long terme le rapport de l’homme aux écosystèmes.

En traçant les grandes lignes de ce que sont aujourd’hui les valeurs de la biodiversité et de leur impact possible sur la prise de décision, ce document souhaite fournir quelques repères permettant d’alimenter le dialogue entre acteurs pour favoriser cette meilleure prise en compte de la biodiversité.