Visit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube

Nouvelles publications

couverture - achats

La chaîne d’approvisionnement, qui peut représenter jusqu’à 90 % des impacts environnementaux des entreprises, constitue une source d’accélération de leur transition écologique et un nouveau terrain d’action à explorer tout en faisant l’objet d’une pression réglementaire croissante. La prise en compte des performances environnementales aux côtés de la qualité, des coûts et des délais appelle à une transformation des achats tant en termes d’organisation, de process et d’outils que de relation avec ses fournisseurs.

La publication Accélérer la transition écologique avec les achats, issue des travaux menés ces dernières années par près de quarante grandes entreprises au sein du Comité Achats d’EpE, offre un échantillon des pratiques actuelles en matière d’achats responsables et vise à susciter le développement et la mise en œuvre de futures bonnes pratiques à travers différents axes de travail.

DEFI_2_COUV

La 2e édition du colloque DEFi, Dialogue Entreprise – Finance : solutions et actions pour la nature, a été coorganisée à l’automne 2023 par Entreprises pour l’Environnement et l’Institut de la Finance Durable pour :

• poursuivre le dialogue commencé entre entreprises et investisseurs sur les enjeux biodiversité lors de la première édition en 2022 ;
  • explorer les nouvelles pistes d’action et de progrès ayant émergé depuis l’accord de Kunming-Montréal pour que les décisions économiques et financières prennent mieux en compte la nature et soient alignées sur le nouveau cadre mondial adopté ;
  • accroître globalement les apports positifs du secteur privé à la biodiversité et rendre publics de nouveaux engagements.

Les Actes du colloque synthétisent les débats  de cette journée où étaient réunis près de 200 experts issus d’entreprises industrielles, du secteur financier, du conseil, d’institutions scientifiques, d’ONG et de pouvoirs publics.

L’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), créée en 1992, rassemble une soixantaine de grandes entreprises françaises et internationales de tous les secteurs de l’économie, engagées dans la transition écologique.
Sa raison d’être, une seule planète et un monde prospère, résume la volonté de ses membres de conduire leur propre transition écologique et celle de la société et de construire, ensemble et avec leurs parties prenantes, un développement économique compatible avec les limites de la planète et socialement accepté, voire désiré. En savoir plus