Visit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube

COMMISSION SANTÉ-ENVIRONNEMENT

PRÉSIDENTE : CHARLOTTE MIGNE (SUEZ)

Après un cycle de réflexion sur l’intégration des enjeux de santé-environnement par les entreprises sous un aspect global, la commission décline cette intégration en s’intéressant à des aspects plus précis de la santé-environnement : la qualité de l’air intérieur et extérieur, la pollution par les plastiques/microplastiques, les PFAS, les substances chimiques, les nuisances sonores, la réutilisation des eaux usées traitées, la santé-environnement au travail…

Chacun de ces thèmes réunit opérationnels des entreprises, écotoxicologues, scientifiques et associations pour identifier les enjeux et les incertitudes scientifiques quant à leurs impacts potentiels, directs ou indirects, sur la santé des personnes et de l’environnement, pour présenter des solutions et contribuer à impulser une réflexion collective sur ces enjeux.

La Commission a par ailleurs constitué des groupes de travail :

  • Communication vers le consommateur sur les aspects environnementaux : Quelle information donner au consommateur ? Comment lui parler d’environnement-santé ? Comment changer le comportement du consommateur ? Pour une entreprise, communiquer sur l’environnement vers ses clients est souvent difficile voire risqué ; de quoi parler, comment en parler ? L’objet de la brochure L’environnement dans le dialogue avec les consommateurs, fondée sur les expériences des membres d’EpE, est d’apporter des éléments de réponse à ces deux questions.
  • Mesurer et piloter l’empreinte Eau : à partir des pratiques des membres, ce groupe a travaillé sur les méthodes de comptage de l’eau, utilisée et/ou rejetée par les entreprises. Le groupe a terminé ses travaux par le lancement de la publication « Mesurer et piloter l’eau » le 22 avril 2015.
  • Pour une gestion durable de l’eau : L’ABC d’Eau rassemble une cinquantaine d’actions concrètes et pragmatiques des entreprises membres d’EpE pour une gestion durable de l’eau. Cette nouvelle publication illustre les bonnes pratiques sous forme de fiches actions, organisées par thème.