Disponible en anglais

Le recueil “Actions Climat des Entreprises” rassemble une centaine de pratiques de réduction d’émissions de gaz à de serre (GES) d’une quarantaine de membres EpE. Il témoigne de l’engagement et de la maturité des entreprises membres d’EpE sur ce sujet et a pour vocation d’inspirer et mobiliser toutes les entreprises sensibilisées par la lutte contre le changement climatique dans leurs démarches actives de réduction des émissions de GES.

Conscientes du rôle important qu’elles ont à jouer dans l’effort mondial pour réduire les émissions de GES, les entreprises membres d’EpE ont compris l’intérêt d’anticiper les évolutions possibles de la gouvernance du climat. Leurs dirigeants se sont engagés dans des réflexions stratégiques, l’élaboration de démarcheset la mise en place de projets tout au long de la chaîne de valeur pour réduire leurs émissions. Aujourd’hui, elles sont déterminées à accélérer la transition en déployant largement les méthodes ainsi mises au point, chez elles et chez leurs partenaires. Elles mobilisent largement leurs équipes opérationnelles pour cela.

Trois leviers de progrès majeurs apparaissent :

• l’efficacité énergétique : les innovations techniques améliorent le rendement des moyens de production, des modes de transport ou de l’utilisation d’un produit, diminuant ainsi les émissions associées.
  • de nouveaux modes d’organisation, de gestion et de comportement : approches coopératives, certificats d’économie d’énergie, gestion des pointes électriques ou éco-conduite en sont des exemples.
  • les ruptures technologiques : les entreprises, soucieuses de se positionner dans une compétition mondiale, s’y engagent en anticipation de l’émergence des marchés correspondants.