Publication disponible le 10 octobre 2023

 

Devenue un enjeu de santé publique depuis une vingtaine d’années, la question de la qualité de l’air intérieur (QAI) est une préoccupation croissante parmi la population, les sphères scientifiques, les pouvoirs publics et les entreprises, notamment depuis l’épidémie de la Covid-19. En France, le coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur dépasserait les 19 milliards d’euros par an. De plus, la gestion de la QAI interfère avec d’autres enjeux, dont la performance énergétique et l’empreinte environnementale de nos bâtiments et transports.

La question du changement climatique a aussi fait irruption dans la perception du sujet. La réduction des émissions demande une meilleure isolation des bâtiments et pose ainsi des questions nouvelles en matière d’aération. Les entreprises sont confrontées à ces questions à la fois comme productrices et utilisatrices de substances variées dans leurs activités, et comme hôtes de leurs collaborateurs ou clients dans les locaux ou les véhicules. Quelle priorité accordent-elles à ce sujet par rapport aux autres sujets d’environnement, à l’heure des choix d’investissement ?

Au sein de la commission Santé-Environnement d’EpE, près de quarante grandes entreprises ont échangé ces dernières années, entre elles ainsi qu’avec leurs parties prenantes, pour comprendre et répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux et économiques liés à la qualité de l’air intérieur. Cette publication fait un point d’étape sur les connaissances acquises et les travaux menés au sein de cette commission et par les entreprises pour identifier de bonnes pratiques et accélérer les actions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.