Conscients de l’enjeu de l’efficacité énergétique des bâtiments, et de leurs propres bureaux, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, vingt-deux membres d’EpE ont formé depuis 2006 un groupe de travail présidé par Christian Caye, Responsable du Développement Durable du Groupe VINCI. Ce groupe a d’abord lancé la réalisation, via une enquête, d’un état des lieux des pratiques des membres sur la gestion énergétique et climatique de leurs bâtiments tertiaires, qui a montré l’ampleur du chantier à lancer pour parvenir à des progrès notables.

Les bonnes pratiques se sont depuis intensifiées chez tous, le Grenelle de l’Environnement a posé en 2007 des jalons importants et l’innovation a ouvert de nouveaux champs d’action. De nombreux membres d’EpE ont avancé, conduit des opérations pilotes ou exemplaires, puis mis en commun leurs expériences en la matière et identifié les pistes de progrès, les difficultés rencontrées, les façons de les surmonter.

Cette brochure est issue des travaux de ce groupe au cours des années 2008 à 2010, qui ont fait appel aux compétences des membres mais aussi à des expertises externes. A travers leurs bonnes pratiques et leurs réflexions, l’étude permet ainsi, au-delà d’un état des lieux, de lister un certain nombre d’actions efficaces à mettre en œuvre pour des bureaux neufs mais aussi pour les bâtiments existants tout en questionnant la rentabilité des modèles économiques associés.