Disponible en anglais

Lancée en 2004, l’étude a exploré quels pouvaient être les impacts sur les grands secteurs industriels d’ici 2050 d’une contrainte carbone permettant de suivre une trajectoire de stabilisation de la concentration atmosphérique de CO2 à 450 ppm. Grâce à une plateforme de modélisation hybride innovante, et à un dialogue itératif entre chercheurs et industriels, l’étude délivre un ensemble de résultats concernant tant les politiques climatiques en général que la réponse économique des secteurs industriels – en particulier la sidérurgie, la production d’aluminium, de ciment et de verre plat, ainsi que le secteur de l’énergie.

L’étude a été réalisée dans le cadre de la Fondation pour le Développement durable et les relations internationales (Fonddri) Elle a bénéficié du soutien financier d’ArcelorMittal, Caisse des Dépôts, EdF, GdF-Suez, Lafarge, Saint-Gobain, SNCF, Total, Veolia Environnement, et EpE. Le Comité de Pilotage de cette étude associait EpE, l’Iddri, ArcelorMittal, Caisse des Dépôts, EdF, GdF-Suez, Lafarge, Saint-Gobain, SNCF, Total et Veolia Environnement.

Il était animé par Patrick Nollet et Richard Baron. Contacts : Patrick Nollet, pnollet@epe-asso.org et Séverin Fischer sfischer@epe-asso.org
Les travaux ont été réalisés par : CIRED, LEPII, ENERDATA.

N.B. : Dans le fichier ZIP ci-dessous, résumé et rapport complet