Après un cycle de réflexion sur le changement d’échelle pour comprendre comment massifier les actions en faveur de la biodiversité (2017-2020), la commission est désormais présidée depuis janvier 2021 par Géraldine Vallejo, Sustainability Programme Director de Kering, sur le nouveau thème « Donner de la valeur à la nature ».

Les services rendus par la nature sous-tendent nombre d’activités économiques, directement ou indirectement. Pour pouvoir l’appréhender, aider les entreprises à les mesurer est un enjeu clé. Si on comprend mieux comment travailler avec la nature, alors naturellement on la conserve, on la protège, on la régénère. Face à sa diversité, reconnaître la valeur de la nature dans un système économique impose d’identifier les référentiels les plus adaptés à chaque secteur et contexte.

Deuxième grand axe : le développement par les entreprises de solutions valorisant les potentialités de ces services. Le concept de Solutions fondées sur la Nature défini par l’UICN est en ce sens intéressant. Il s’agit d’actions pour mieux gérer, restaurer des écosystèmes tout en intégrant des défis sociétaux (comme le changement climatique, les catastrophes naturelles, l’émergence de zoonoses) et qui parallèlement apportent des bénéfices à l’économie et aux entreprises.

La question de ce nouveau cycle peut donc être résumée de la sorte : comment réinventer notre lien business à la biodiversité en reconnaissant sa valeur et en développant des solutions biodiversité pour se protéger des crises et pour améliorer nos business models ?

  • Cette commission est à l’origine de l’initiative d’engagement act4nature dont le lancement en France a eu lieu le 10 juillet 2018. http://www.act4nature.com/

    Act4nature international, destiné aux groupes internationaux, est la poursuite du act4nature de 2018. Toujours animé par EpE dans le cadre d’un COPIL pluri-parties prenantes, il reste un dispositif français. Act4nature international est la seule initiative d’engagement des entreprises en faveur de la biodiversité transverse à tous les secteurs, fondée scientifiquement et reconnue par la coalition de réseaux internationaux Business for Nature. Les engagements individuels de l’entreprise sont SMART, et ceci est validé par un COPIL de parties prenantes (14 partenaires) qui prend en compte chaque contexte et situation particulière d’entreprise.