Le Comité d’Echanges Franco-Japonais (CEFJ) est une association qui regroupe environ 150 entreprises françaises et japonaises en France et qui agit pour le développement d’échanges d’informations et d’une meilleure connaissance mutuelle entre ses membres, tant sur le plan économique que sur le plan sociétal ou environnemental.
Pour ce faire, il organise régulièrement des rencontres entre ses membres en faisant intervenir des personnalités extérieures et deux fois par an, un forum sur un thème économique majeur.

Le CEFJ a ainsi décidé d’apporter une contribution à la préparation de l’échéance majeure de décembre 2015, qui verra la COP21 accueillie à Paris, en organisant le 2 décembre 2015 un Forum industriel « Changement climatique et solutions industrielles » visant les deux objectifs suivants :

• mettre en valeur des exemples concrets de projets engagés, des initiatives industrielles françaises, japonaises, ou franco-japonaises, ayant eu ou pouvant avoir un impact concret y compris à l’échelle locale,
• mettre en valeur les opportunités d’innovation, y compris pour les PME PMI.

Le forum qui réunira de nombreux intervenants des deux pays aura lieu au siège de la CCI Paris ile de France, 27, Avenue de Friedland à Paris le 2 décembre 2015 de 8 h 30 à 18 h 45.