Le Forum Chine-Europe (FCE) a été fondé en octobre 2005 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) et de l’Association des Intellectuels chinois en Europe avec le soutien de la Henry Fok Foundation et de la Macao Foundation. Il compte dans son collège de fondateurs des personnalités comme l’ancien premier ministre Michel Rocard et l’ancien ambassadeur de Chine en France Wu Jianmin.

Son ambition est de créer un espace de dialogue de société à société, d’organiser le débat d’idées et de favoriser les échanges pour trouver des réponses aux défis communs. C’est au travers de grandes rencontres en Chine et en Europe que le dialogue entre sociétés se concrétise en réunissant des représentants de villes, d’ONG et d’entreprises mais également des experts et les médias. Depuis 2012, le dialogue s’articule autour des défis de l’urbanisation durable et du changement climatique.