COMMISSION CHANGEMENT CLIMATIQUE

Président : Séverin FISCHER (BNP PARIBAS)

Cette commission travaille sur les voies et moyens de la trajectoire des émissions décidée par l’Accord de Paris, à travers les stratégies des entreprises membres, leurs engagements volontaires, l’évolution de leurs métiers.

L’Accord de Paris ayant fixé un objectif de « zéro émission nette bien avant la fin du XXIème siècle », la commission réfléchit sur les solutions les plus efficaces pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant la croissance économique mondiale et le développement humain. Parmi ces solutions figurent par exemple les mécanismes de fixation de prix pour les émissions de gaz à effet de serre.

Elle permet aux entreprises de travailler en connaissance de l’évolution des autres secteurs de l’économie, et favorise l’adoption et l’atteinte d’engagements ambitieux. Enfin, ces échanges croisés stimulent l’innovation et les coopérations entre entreprises.

Elle a par ailleurs constitué plusieurs groupes de travail :

  • Economie circulaire :
    Les travaux de ce groupe, qui ont débuté en 2014, se poursuivent depuis janvier 2016 au sein de la Commission Ressources. Ce groupe de travail s’intéresse à la transition des modes de production-consommation, d’un système linéaire (extraction, transformation/production, consommation, déchets) vers un système inspiré des écosystèmes naturels, limitant les impacts sur l’environnement et notamment sur les ressources à chaque étape de la vie des produits et services.
  • Adaptation au dérèglement climatique :
    Ce groupe a achevé le cycle des présentations des actions des membres et a préparé, en partenariat avec l’ONERC, une publication (Les entreprises et l’adaptation au changement climatique) qui a été lancée le 3 avril 2014, peu après la publication du rapport du GIEC consacré à ce sujet.
  • Gestion des déchets et effet de serre :
    Le groupe a terminé ses travaux : le protocole Déchets a été publié sur le site du WRI.
  • Financement des investissements de réduction des émissions :
    EpE et plusieurs de ses membres financent le programme de recherche lancé par le CIRED avec d’autres partenaires sur l’étude d’un mécanisme de financement innovant au niveau international. Ils participent au Comité de Pilotage du programme.